mercredi 23 mai 2012

Les chemins de Lumière en duo: "Eclosion"

Le dessin date du bon moment mais je n'ai pas eu le temps de le poster ici avant... J'ai un retard énorme... Toutes mes excuses aux filles qui ont participé à l'atelier et une double ration à Valiel.

Voilà donc ma participation pour le thème de l'éclosion. Je l'ai fait au stylo roller noir. C'est un dessin simple, où j'ai voulu jouer avec les ombres.
Pour moi, l'éclosion est chargée de dynamisme, c'est un élan de courage qui se fait en un seul mouvement... comme si tout en soit poussait... La tête du personnage est vide et il n'est pas formé. Il est encore "à faire" et l'éclosion, c'est aussi ça pour moi: l'accueil de l'extérieur, on est un peu "formé" mais on reste immature, encore un être en devenir... Tout part dans tous les sens et il y a besoin de libérer son corps (l'action par les mains) et son esprit (l'autre coquille). L'éloignement de la masse mi-noire mi-blanche et sans forme, je n'en comprends pas le sens... Peut-être un semblant de peur de l'ombre arrivant de plein fouet qui empêche de voir la Lumière qui se trouve derrière... Eclore, c'est aussi être fragile et accepter cette vulnérabilité.

4 commentaires:

  1. Oh mais c'est Calimero...! C'est trop mignon. J'adore ton trait, tu arrives toujours a exprimer avec douceur et une pointe d'humour des choses très fortes. Je pense même que c'est une de tes forces, oserais-je dire, ta signature.
    La coquille à la fois bouclier, arme et casque. Des coquilles venant de 2 œufs. Des doubles qui se dédoublent comme les cellules qui se multiplient et vont former le petit être. Et comme pour "jachère" la sensation que tu racontes une histoire en image. Je la reçois à plusieurs niveaux. J'y suis d'autant plus réceptive ces derniers temps où quand je vois quelqu'un en colère, je revois le sourire entendu de ma grand-mère face à mes anciennes colères. Comme l'ont dit : il faut que jeunesse se passe.
    C'est génial que tu pu aller au bout de l'atelier. Tu avais prévenu que le délai serait dur à tenir, tu n'as pas à t'excuser. :-)
    Je vais sûrement revenir sur cette forme "sans forme", elle m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! :) C'est très touchant ce que tu me dis. C'est très mignon ce que tu dis sur ta grand-mère et c'est vrai que la jeunesse a souvent un "entrain" que la maturité apprend à gérer. Ce que tu dis me parle beaucoup en ce moment.
    Je n'avais pas vu la coquille comme une protection une fois l'éclosion faite, et ce que tu dis me rappelle la calligraphie de Valiel. Ca m'intrigue pas mal et je vais réfléchir là dessus je pense.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression que cela va au-delà de gérer. Mais je vais éviter le hors-sujet. ;-)
    Oui tu as raison, il y a une corrélation avec la calligraphie de Valiel. Après tout le grain ne pousse jamais aussi bien que là où il a germé. La coquille est le témoin de ce passage. Avant sa maturité, elle lui sert de protection.
    Si je ne regarde que la masse, elle m'attire. Alors que dans le geste de cet être, semble-t-il, il repousse cette énergie dont il n'arrive qu'à voir l'ombre. Comme il est entouré de pleins de belles choses, je suis convaincue qu'il aura le courage d'aller au-devant de cette lumière.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux qu'approuver :) En fait, j'ai l'impression que cette masse est recouverte de peinture sombre, c'est peut-être simplement l'image de l'illusion ^^

    RépondreSupprimer