dimanche 8 avril 2012

Chemins de Lumière en duo: jachère

Non, non, ce blog n'est pas mort, j'ai juste une période intense d'activités à laquelle je dois faire face (en fuyant par exemple)... Pendant les vacances scolaires, j'espère être plus active mais jusqu'à la fin mai, ça sera assez difficile.

Quoiqu'il en soit,j'ai craqué. Valiel a lancé un nouveau cycle de chemins de Lumière, mais cette fois-ci en duo : deux thèmes fonctionnant en miroir, sur deux semaines.

Le thème de cette semaine était donc "jachère".

L'image est un peu sombre... elle est faite au feutre noir et à l'aquarelle (oui, encore ^^).

Ce thème me parle en ce moment puisque c'est une optique dans laquelle je suis. En adepte de la procrastination, j'essaye de reporter le temps où je rédigerai mon rapport de stage sérieusement, où je ferai ce dossier que je dois rendre rapidement, où je bosserai mon mémoire, où j'irai faire ceci, où je préparai cela, etc. Vite, vite. Cette semaine, j'ai aussi été mise face à la nécessité de laisser les choses aller, de les laisser dans un coin pour mieux en saisir le sens.
Laisser en jachère, c'est donc à double-sens, c'est laisser les choses se décanter pour mieux les voir pousser comme laisser les choses vivre leur vie sans soi pour mieux les retrouver. Ici, j'ai représenté un livre dont sortent des êtres et des symboles. Tout part dans tous les sens, le livre mental n'est plus dans la maîtrise et la vie naît depuis l'imagination. C'est un laisser-faire intellectuel, alors oui c'est brouillon, ça part dans tous les sens et il y a une sensation d'être débordée mais il y a aussi la joie de se laisser porter par ce tourbillon de vie, et la compréhension que la magie vient d'elle-même si on la laisse prendre place.

6 commentaires:

  1. Ah la bonne surprise que voilà ! D'abord, pour le temps que tu as réussi à t'accorder. Ensuite, pour ta proposition. Je me sens au diapason avec le sens que tu donnes à "jachère". Le choix d'une illustration, de raconter une histoire, d'utiliser les codes de la narration en image, est faussement brouillon, c'est même très bien composé. Tout est à sa place. Je ne vois pas ce qu'on pourrait enlever ou ajouter.
    Cette espèce de trop plein, romanesque à souhait, déborde dans le réel, lui donne des couleurs, du scintillant, c'est vraiment faire de sa vie un rêve. Ou une œuvre. Tout du moins, vivre la vie que l'on s'est choisie. Je te le souhaite de tout cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, le temps (trop long) que je me suis accordée sera bientôt compensé par des nuits blanches ^^ Je ne sais pas si j'en suis si contente finalement.
      Merci pour ce joli commentaire qui me donne une vision plus joyeuse de ce trop plein, moins étouffante. Oui, vivons nos rêves, amusons vous, la vie est aussi faite pour ça!

      Supprimer
  2. Oh Sybou j'adore !!! Libération que je sens dans ce dessin ! Je sais pas, une grosse énergie qui va de l'avant, et qui se libère des carcans, dans les traits, les couleurs... expression pure. Je sais pas pourquoi, mais je ressens quelque chose de très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Apparemment, le travail émotionnel sur moi que je fais en ce moment se ressent ^^ J'ai eu envie de m'amuser, alors ça me fait plaisir de voir que j'ai fait passer ce sentiment.

      Supprimer
  3. Jachère pour lâcher prise ! quelle belle représentation, mettre de côté sa raison pour laisser "parler" ce qu'il y a en nous, je trouve cette interprétation très vivante, sans parler de ton dessin en lui même qui est d'une grande fraîcheur, j'aime beaucoup ce mélange de couleurs, mots, dessins, notes de musique, bref, tous les sens en éveil et en explosion !

    RépondreSupprimer